Survivre à un Rhume (& Infusion Purifiante).

rhume-soigner

Je fais partie de ces gens qui sont constamment malade. Même en plein été. Un virus qui traine ?! Vous pouvez parier en toute sécurité la totalité de votre fortune, il est pour moi ! Celles et ceux qui me suivent régulièrement par ici et sur mes réseaux sociaux le savent d’ailleurs très bien ! Rien que depuis la fin du mois de Décembre, j’ai déjà choppé deux bonnes grosses crèves !
Du coup, je suis passée maître en l’art de soulager et soigner cet ennemi intime qu’est le rhume, et j’ai même acquis quelques techniques pour éviter au maximum les sournois petits microbes qui me gâche la vie.
J’ai donc eu envie de vous partager mes conseils & astuces pour survivre à un rhume, suivez le guide !

Avant de soigner le rhume, l’idéal reste tout de même de l’éviter. « Mieux vaux prévenir que guérir » en somme.
La règle de base pour éviter de tomber malade, et je pense ne rien vous apprendre, c’est de se laver les mains régulièrement. Après un passage aux toilettes ou un trajet en transport en commun, avant de cuisiner ou même de se toucher le visage, c’est un réflexe à prendre qui est utile au quotidien, en règle d’hygiène de base, et c’est toujours bon de le rappeler !
Ensuite, la clé pour éviter de choper la crève consiste surtout à trouver le bon équilibre entre « trop chaud » et « trop froid » : ne pas se couvrir de 3 sous-pulls et un collant sous vos vêtements si vos sorties de la journée consistent simplement à 3 minutes de marche entre le métro et votre bureau puis le métro et votre domicile, ou au contraire bien se protéger si vous prévoyez de stagner dans le froid et le vent toute la journée. Ca parait très logique, mais personnellement j’ai mis des années à le comprendre…
En suivant cette logique, évitez de surchauffer vos appartements et lieux de travail, pour éviter un trop gros changement de température mais aussi avoir un air plus respirable : la chaleur assèche les muqueuses et laisse les microbes se développer ! La température idéale recommandée à l’intérieur est de 19/20°, et si vous êtes frileux comme moi, un gros pull ou un bon plaid feront bien l’affaire pour votre petit confort !

Si malgré toutes ces précautions vous sentez le rhume arriver, le mieux est de commencer à se « soigner » tout de suite. Je mets « soigner » entre guillemets car un rhume se « soigne » à proprement parler plus ou moins tout seul, l’idée ici est surtout de le soulager au maximum pour éviter tous les petits désagréments qu’il peut apporter, comme le nez bouché, le mal de gorge, les sinusites et autres insomnies…
La première chose que je fais en cas de début de gros rhume, c’est de me préparer une petite infusion à base de thym et de citron qui sont des purifiants naturels et vont soulager votre organisme souffrant. Je me la prépare tout du long de mon rhume et notamment quand je sens que ma gorge souffre car elle soulage vraiment la toux. Je vous partage ma petite recette purifiante en fin d’article !
Outre la tisane, mon meilleur allié contre les maux de gorges et la toux, c’est mon foulard en soie. C’est bien simple, dès que je sens que ma gorge me tiraille, il ne me quitte plus pendant plusieurs jours. Je le garde de jour comme de nuit pour garder ma gorge bien au chaud et protégée. Le foulard en soie est surtout redoutable la nuit ou l’on attrape souvent froid, et personnellement je n’ai jamais eu de problème avec le fait de porter un foulard la nuit.
Ensuite, mon problème majeur lors d’un rhume reste toujours le nez bouché, et ça me rend littéralement folle, surtout la nuit. Pour éviter cette sensation, j’essaye déjà de me moucher au maximum, dès que je sens que mon nez se rempli un peu (glamour), pour éviter d’engorger les sinus et me débarrasser au maximum des microbes qui stagnent la. Si mon nez ne se débouche pas, j’humidifie la pièce dans laquelle je me trouve : un air sec assèche les muqueuses et provoque un nez bouché et des quintes de toux. Si vous ne possédez pas d’humidificateur d’air, un grand bol d’eau porté à ébullition et déposé dans la pièce fera l’affaire, vous pouvez également laissez sécher du linge ou une simple serviette mouillée puis essorée à côté de votre radiateur.
Si après ça, je ressens toujours cette sensation désagréable que mes sinus sont bloqués, je me prépare une petite inhalation avec un combo d’huile essentielles, qui sont excellentes pour soigner tout type de maux de façon naturelle. Pour les états grippaux, j’utilise quelques gouttes de Tea Tree (Arbre à Thé) et d’Eucalyptus aux propriétés antibactérienne, diluées dans de l’eau bouillante, et j’inhale les vapeurs la tête vers le bas avec une serviette posée au dessus de la tête. C’est redoutable, votre nez devrait se déboucher tout seul.
Outre les remèdes de grands-mères, quelques produits pharmaceutiques se révèlent de vrais alliés pour ce type de situation. Je ne peux que vous recommander les solutions salines (à base d’eau salée, en gros) pour les yeux et le nez des bébés, type ProRhinel, qui sont d’une grande aide pour déboucher et nettoyer le nez et sont tout à fait naturelles. J’utilise aussi beaucoup les onguents aux plantes comme le Vicks Vaporub que l’on peut utiliser en inhalation mais aussi et surtout en cutané en appliquant une petite touche au niveau des bronches dans le dos et sur le torse, au niveau de la gorge et sous le nez pour soulager et dégager tout ça, c’est très efficace.

rhume-tisane

Infusion Thym / Citron contre le Rhume

Il vous faut :

– 1/2 citron bio (oui, bio c’est important quant on essaye de purifier son organisme)
– quelques branches de thym (frais c’est mieux)
– 1 ou 2 carrés de sucre

Faites bouillir de l’eau, ajoutez-y votre jus de citron, les quelques branches de thym et le sucre, à votre convenance. Dégustez très chaud !

Évidemment, en plus de tout ça, il faut continuer à ne pas se sur-couvrir en cas de sortie et surtout se laver les mains encore plus que d’habitude, et en appliquant tout cela, vous devriez plus ou moins survivre à votre rhume !

J’espère que tout mes conseils vous seront utile un jour, et n’oublions pas, vive le printemps qui arrive à grand pas !

xx lily

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. lequotidiendunefille vendredi 18 mars 2016

    Ton article tombe vraiment au bon moment ! Un grand MERCI :O ♥

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *