Vlog en Belgique | Brugge & Oostende

bruges-belgique

Vous avez sans doute pu voir dans mon dernier look ainsi que sur mes réseaux sociaux que nous avons déserté Paris la semaine dernière pour découvrir la Belgique (une fois) le temps de 3 petits jours déconnectés de notre réalité quotidienne. Nous avons choisi Oostende pour son bord de mer qui m’est si cher, et surtout pour sa proximité avec Bruges que je rêvais de découvrir depuis un moment. A 3h de Paris, dépaysement garanti !
J’avais très envie de refaire un vlog pour accompagner ce petit city guide, comme lors de notre dernier séjour au Bardenas Reales, je me suis beaucoup amusée à le faire comme à chaque fois et j’espère qu’il vous transportera un petit peu avec nous !
Heureusement pour vous, vous resterez bien au sec en le regardant ! Malheureusement pour nous, le temps n’a pas été de notre côté tout du moins les 2 premiers jours, et nous avons fini trempée jusqu’aux os. Ah la Belgique, c’est beau mais c’est pas chaud ! D’autant plus que nous n’avions prévu que des balades et des activités extérieures, et avec le toutou qui nous accompagnait, impossible de tenter de se mettre à l’abri dans un musée. Tant pis, nous avons pris sur nous, et la pluie n’a pas enlevé grand chose à la beauté de la ville de Bruges.
Nous avons eu plus de chance le dernier jour où nous souhaitions profiter du bord de mer à Oostende et où nous avons eu un temps radieux, tout de même bien plus agréable pour se promener dans le sable.
Je vous laisse découvrir tout ça en image, et je vous donne toutes mes bonnes adresses et bons plans un peu plus bas !

bruges-belgique bruges-belgique bruges-belgique bruges-belgique

Se Balader à Bruges

L’idéal pour découvrir Bruges reste de se perdre au gré de vos balades au bord des différents canaux et dans les petites ruelles anciennes. Nous nous sommes contentés de l’hyper-centre de Bruges qui peut facilement se traverser à pied dans la journée et qui est en lui-même une vraie mine d’or. Il regorge d’églises, cathédrales et basiliques toutes plus incroyables les unes que les autres. On y croise les maisons aux toits en escalier typiques de la région à tous les coins de rues. Les petits jardins privés attenants aux maisons sur les bords des canaux sont les plus adorables !
A Bruges, il faut chercher les petits détails qui font tout et se cachent à tous les coins de rues, au sol, sur les façades, en haut ou en bas. Il faut ouvrir bien grand les yeux et vous en aurez plein la vue !
Au final, je suis bien incapable de vous dire où j’ai vu les choses qui m’ont le plus marqués, car je n’ai simplement aucune idée d’où je me trouvais dans la ville, nous nous sommes réellement perdu volontairement et c’était parfait ainsi !

nomad nomad2 gaufre-albert

Manger à Bruges

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés chez Nomad, un restaurant situé au niveau de la gare de Bruges. Nous avons été attiré par la terrasse qui paraissait parfaite malgré la pluie : grandes banquettes, plaids en laine et peaux de mouton pour se tenir au chaud. La carte à fini de nous convaincre et nous n’avons pas regretté. Alban a opté pour la soupe de poisson à l’orientale et moi pour un burger de pulled pork, un vrai délice ! Pour ma part, je le considère même comme un des meilleurs burgers que j’ai pu manger, alors je ne peux que vous le conseiller vivement ! Pour ne rien gâcher, le service était parfait et rapide et on nous a automatiquement proposé de l’eau pour le chien, ce qui est assez rare pour le préciser.
NomadHet Zand 12 – 8000 Brugge – Belgique

Pour boire un verre, nous avons profité de la bonne ambiance d’Hollandse Vismijn, en face de l’historique marché aux poissons. De la bonne musique en fond, des serveurs adorables, des bières belges à 2€ et surtout un poêle bien chaud qui nous était absolument nécessaire après une journée sous la pluie.
Hollandse Vismijn –

Pour grignoter, pas de surprise en Belgique, il faut déguster une gaufre. Et les meilleurs sont parait-il Chez Albert (ou Go.Fre, les deux boutiques se font face mais c’est bien la même maison !). Je n’ai pas goutté toutes les gaufres de la ville, mais je peux vous assurer que les gaufres de Chez Albert valent vraiment le coup ! En plus d’être délicieuses, elles sont totalement instagrammables et surtout déclinables pour tous les gouts !!!
Chez Albert (Go.Fre)Breidelstraat 16 – 8000 Brugge – Belgique

juttu5 juttu3 juttu juttu2 juttu4 juttu6separategoutsetcouleurs2 goutsetcouleurs3 goutsetcouleurs

Faire du Shopping à Bruges

Avec la pluie qui est tombée, nous avons été contraint de nous réfugier dans les boutiques ouvertes, et nous avons fait quelques belles découvertes, dont deux vrais gros coups de coeur :

Juttu (les premières photos), un grand et très beau concept store qui mêle à la perfection sélection de vêtements de créateurs pour les filles comme pour les garçons (Fjällräven, Marc O’Polo, Veja, Scotch & Soda…), mais également des accessoires, des produits de beauté et une très jolie gamme pour la maison avec de la vaisselle, des textiles, des livres et même des plantes. Une vraie mine d’or.
JuttuNoordzandstraat 54 – 8000 Brugge – Belgique

Goûts et Couleurs (les dernières photos), situé un peu en dehors du quartier touristique et central de Bruges, c’est pourtant une petite boutique façon concept store à voir. Ici, pas de vêtements, mais une jolie sélection d’objets déco et lifestyle de marques plus ou moins connus comme Hay, Muuto, Ferm Living et bien d’autres. De quoi faire de belles découvertes, d’autant plus que les vendeurs sont passionés et tout à fait charmant ! Gros clin d’oeil à Bob avec qui nous avons discuté de tout et de rien pendant près d’une heure ! Une chouette rencontre !
Goûts et CouleursEzelstraat 5 – 8000 Brugge – Belgique

Pour la maison, un petit tour chez Dille & Kamille s’impose pour son énorme sélection d’accessoires pour la cuisine, la salle de bain et le jardin !
Dille & Kamille – Simon Stevinplein 17 – 8000 Brugge – Belgique

Pour la beauté, j’ai beaucoup apprécié la marque Bubbles at Home qui propose des produits pour le bain naturel et fabriqués en Belgique.
Bubbles at Home – Wollestraat 21 – 8000 Brugge – Belgique

J’étais obligée de faire un tour chez Tiger que je me languis de voir arriver à Paris (il y en en France à Lille, Strasbourg, Nice, Marseille, Aix en Provence et Cagnes sur Mer), un genre de mélange entre Hema et les Soeurs Grene, une caverne d’Ali Baba pour les fans de gadgets et de DIY comme moi.
Flying Tiger – Zuidzandstraat 30 – 8000 Brugge – Belgique

Enfin, qui dit Belgique dit chocolat, et la je ne peux que vous conseiller la chocolaterie traditionnelle Spegelaere, qui fait ses chocolats de façon artisanale dans l’arrière-boutique et ceux depuis 1954. Tous les brugeois achètent leur chocolat ici parait-il, et ils sont vraiment délicieux !
Spegelaere – Ezelstraat 92 – 8000 Brugge – Belgique

separate

oostende-belgique oostende-belgique oostende-belgique

La Ville d’Oostende

Nous nous sommes cantonnés à une toute petite partie d’Oostende dans un périmètre restreint autour de notre hôtel, nous voulions surtout profiter de la plage, d’autant plus avec le beau temps qu’on a eu et qui nous a changé des derniers jours. Toute une partie de la ville est piétonne est c’est très agréable de s’y balader. La ville est moins ancienne et moins charmante que Bruges, elle reste cependant très agréable et réserve parfois de belles surprises architecturales.

oostende-belgique oostende-belgique oostende-belgique

Le Bord de Mer d’Oostende

Oostende est séparée en deux par un bras de mer qui entre dans les terres et se transforme en canal, il y a donc une belle promenade à faire au bord de l’eau avant de rejoindre la plage. Nous avons entamé la promenade par le Mercator (le port), qui est situé juste en face de la Gare et à côté de la sublime cathédrale qui surplombe la ville. Une fois arrivée au niveau de la plage, nous avons emprunté Weststaketsel, un immense ponton qui s’avance loin dans la mer et permet de voir les bateaux de pêche manœuvrer, entourés par les mouettes. Une super belle balade !

oostende-belgique joey kiira oostende-belgique

La Plage d’Oostende

La plage, c’est mon petit faible, surtout en hiver, quant elle est déserte… D’ailleurs, nous avons choisi de prendre un hôtel à Oostende pour cette raison ! Et nous n’étions franchement pas déçus ! C’est une immense plage de sable fin bordée par la ville et surtout la Promenade Albert 1er, à voir absolument. Nous y avons passé quelques heures et c’était vraiment ressourçant. En plus, en hiver elle est ouverte aux chiens pour le plus grand plaisir de Joey qui s’en est donné à coeur joie, et à même rencontré une copine Shetland, Kiira, avec qui il a bien joué.

koningspark-oostende-belgique leopoldpark-oostende-belgique leopoldpark leopoldpark-oostende-belgique

Les Parcs d’Oostende

Oostende possède de très beaux espaces verts. Nous avions entendu parlé de Koningspark, situé à deux pas de la plage et souhaitions découvrir ce petit parc pour son jardin japonais, qui manque de chance était fermé ! Nous nous sommes alors rabattu sur Leopoldpark, dont je vous ai parlé dans mon dernier look. C’est bien simple, j’ai eu un coup de coeur absolu pour ce parc. Situé à 2 minutes à peine à pied de notre hôtel, nous l’avons découvert en pleine nuit en allant promener Joey et moi qui ne suis pas fan des sorties de nuits, j’ai tout de suite adoré l’endroit. Le coup de cœur s’est confirmé en plein jour par le calme et la beauté simple de ce poumon vert.

hotel-leopold-oostende-belgique joey-bed

Dormir à Oostende

Nous avons longtemps hésité à prendre un Air BnB qui se sont finalement avérés plus cher que certains hôtels. Pour environ 60€ par nuit (sur Booking), nous avons donc réservé à l’Hôtel Leopold (anciennement Mondo) parfaitement situé à quelques pas de la plage, des parcs et des commerces. Le lieu vient d’être racheté et est actuellement en travaux, mais le gros est fait et ce n’est donc pas gênant. La chambre que nous avons eu, à part qu’elle manquait un peu de rangements, été vraiment charmante et la literie carrément excellente. Le petit déjeuner, inclus dans le prix, était copieux et bon, et servi dans une super salle; la wifi était gratuite partout dans l’hôtel; le personnel francophone et vraiment gentil, plein de bons conseils et de bienveillance. Enfin, ils acceptaient les chiens, mais nous avons eu la mauvaise surprise de devoir payer un supplément de 15€ / nuit au moment du checkout, ce qui reste vraiment la seule chose que je dois déplorer dans cet établissement…
Hotel Leopold

separate

Voila, vous avez maintenant toutes les clés pour passer un bon séjour en Belgique !
Et vous, vous connaissez ce coin?! Si oui, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans ces deux villes, je suis sûre d’y retourner bientôt !

xx lily

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *